Sections
 
Vous êtes ici : Accueil Expositions Double exposition liée à la 1ère Guerre Mondiale

Double exposition liée à la 1ère Guerre Mondiale

— expiré

Cette vie s’organise au prix de nombreux sacrifices et très rapidement les magasins se vident, les vivres deviennent rares et coûteux, les ménages voient les économies s’évaporer.
Les pouvoirs communaux organisent la distribution du ravitaillement et de l’aide humanitaire sous les auspices du Comité national de secours et d’alimentation dirigé par le financier belge Emile Francqui.
En octobre 1914 est créée la Commission for relief in Belgium dirigée par l’Américain Herbert Hoover. L’aide parvient rapidement d’Amérique du Nord et vient soulager la détresse des Belges dans le besoin. Des tonnes de marchandises sont distribuées : farine, riz, maïs, haricots, blé, viande… C’est cette formidable aventure qui est racontée à travers deux expositions.

Glory and Gratitude to the United States

Créée en octobre 1914, l’action de l’américain Herbert Hoover et des belges Emile Francqui et Ernest Solvay a permis l’organisation à une vaste échelle du ravitaillement de la population belge. C’est l’histoire de la Commission for relief in Belgium que propose l’exposition réalisée par l’Ambassade des Etats-Unis en Belgique.

Un plan sans précédent qui a sauvé des millions de personnes de la famine : grâce aux fonds levés en Amérique, des tonnes de nourriture ont ainsi été acheminées dans notre pays.

Les liens créés entre les deux pays sont aujourd’hui encore indéfectibles notamment par l’action de la Belgian American Educational Foundation (BAEF) créée par Hoover, qui organise des échanges d’étudiants et de chercheurs entre les Etats-Unis et la Belgique.

Informations :

 Grand Curtius – Féronstrée 136 – 4000 Liège
 +32 (0)4 221 68 17
 infograndcurtius@liege.be
► Horaires : Du lundi au dimanche : 10h – 18h. Fermé le mardi et les 25/12 – 1/01

enseignement.jpg

Chers Bienfaiteurs, Lettres d’enfants belges aux Américains

Exposition d’une sélection de lettres de gratitude envers le peuple américain tout particulièrement pour son aide alimentaire et vestimentaire.

Ces lettres ont été rédigées et superbement illustrées en 1915 par de jeunes élèves liégeois âgés de 9 à 10 ans.

Elles ont été remises cette même année à Alexander Heingartner, alors consul des États-Unis à Liège (1911 à 1917) désormais enterré au cimetière de Robermont.
Aujourd’hui, les témoignages des petits liégeois sont précieusement conservés aux Etats-Unis dans la malle en cuir – de fabrication liégeoise- de son propriétaire américain. Son arrière petite-fille, Nancy Heingartner (Université du Wisconsin à Madison), émue par ces souvenirs qu’elle considère comme un trésor, propose aux liégeois d’ouvrir la malle et de découvrir ces étonnants documents. Lucides, touchants et sincères, ils traversent à nouveau l’océan le tempsd’une exposition. Les lettres sélectionnées proviennent toutes de nombreuses écoles de Liège.

Renseignements :

 Bibliothèque Ulysse Capitaine – Féronstrée, 118 – 4000 Liège
 +32 (0)4 221.94.74 ou +32(0)4 221.94.78
 buc@liege.be
► Horaires : Du lundi au vendredi 14h – 17h. Fermé les 25 et 26/12 – 1/01

Actions sur le document