Sections
 
You are here: Home Votre visite

Votre visite

gravure représentant jean curtius La quantité et la qualité exceptionnelle des collections réunies au sein du Grand Curtius révèlent une grandeur de laquelle Liège ne peut être dissociée.

Ces objets sont l’expression d’un savoir-faire artistique et technique que l’on peut associer aux pages les plus remarquables de l’histoire de la cité, de la principauté et du pays de Liège. Elles nous font aussi découvrir les hommes qui ont fait cette histoire, les princes-évêques et leur cour, les citoyens de toutes époques, bourgmestres, échevins, révolutionnaires, les industriels et le monde du travail, les artisans et les commerçants,  les artistes et les créateurs.

Ces personnages nous rappellent que Liège fût une cité  aux dimensions de l’Europe.

Les collections révèlent une cité ouverte au monde. Cette dimension européenne commune au parcours historique et aux parcours thématiques donne à l’ensemble une grandeur qui ne peut mieux servir l’objectif de valorisation des œuvres et du pays et qui constituent finalement la raison d’être d’un grand projet muséal.

L’art et l’histoire se rencontrent  dans ce musée pour aider le visiteur à découvrir l’importance des sociétés et des artistes qui s’en sont faits les révélateurs. Certaines œuvres émeuvent en raison de l’esthétisme qu’elles révèlent, d’autres soulèvent l’admiration en raison de la complexité du savoir-faire qui en ont rendu possible l’achèvement ; d’autres enfin suscitent l’intérêt en vertu d’un fort contenu social, culturel ou thématique dont elles se font l’écho.

Le Grand Curtius célèbre le fabuleux mariage de l’objet et de la société. Ses collections révèlent une mémoire qui aide l’homme contemporain à mieux comprendre d’où il vient et qui il est.

Cette collection unique interprétée et redécouverte par les Liégeois participe au développement d’un sentiment identitaire pour une ville qui retrouve ainsi la confirmation de sa grandeur dans le rayonnement international des œuvres qu’elle a aujourd’hui le privilège de partager fièrement avec les siens et avec le monde.

Document Actions